Toutes les actualités

08.09.17

Société Générale adhère au KYC Registry (SWIFT)

La conformité et les exigences réglementaires en matière de KYC (Know Your Customer) sont une source importante d’efforts et de coûts pour les institutions financières.

 

Partant de ce constat, SWIFT a développé l’outil KYC Registry auquel plus de 3.500 établissements bancaires dans le monde participent déjà.

 

Société Générale est présente depuis fin 2013 au sein du User Group ayant contribué à définir la liste des données et des documents figurant dans le KYC Registry.

 

L’objectif majeur du KYC Registry est de définir un standard unique de données KYC à s’échanger entres banques avec pour principe la contribution par chaque banque de ses propres données KYC au sein d’un outil unique, consultable à la demande par les établissements clients de l’outil.

 

SWIFT gère non seulement le KYC Registry mais effectue aussi des contrôles de qualité sur les réponses apportées, sachant que les banques restent propriétaires et responsables de leurs propres informations.

 

Depuis fin 2016, l’équipe conformité Relations Bancaires de Société Générale déploie progressivement cet outil dans toutes les entités du Groupe (soit à ce jour 80 entités sélectionnées et priorisées).

 

L’outil KYC Registry est désormais une source officielle de collecte documentaire dans les différents Pôles du Groupe. A ce titre, des formations sont assurées par SWIFT et l’équipe conformité Relations Bancaires de Société Générale aux analystes KYC des différents Pôles, dans le cadre de la collecte documentaire nécessaire à la constitution des dossiers KYC à l’entrée en relation et à la revue.

 

La prochaine version du KYC Registry est attendue d’ici la fin de l’année 2017. Elle va s’enrichir de manière très significative (de 150 questions à 350) notamment par l’intégration du nouveau questionnaire Wolfsberg lui-même attendu pour la fin de l’année.

 

Le KYC Registry, une fois la masse critique atteinte en termes de contributions au niveau mondial par l’ensemble des banques, permettra de se substituer en grande partie à la collecte documentaire bilatérale entre banques et remplacer pour une large part les questionnaires ad hoc utilisés par les banques dans le cadre de leur process KYC renforcé (Enhanced Due Diligence) : Société Générale est en marche pour contribuer de manière significative à cet objectif.

Où se situe votre Banque ?

france france
international international