Toutes les actualités

20.01.17

Société Générale, membre de SWIFT GPI

GPIIDes banques pilotes ont testé avec succès les fonctions de base de l’initiative gpi appliquée dans des scénarios bilatéraux, d’abord avec SWIFT puis entre elles. Les résultats de la phase finale, constituée de tests de faibles montants réalisés en conditions réelles, se sont également avérés très positifs. En outre, les tests réussis dans des scénarios plus complexes impliquant des infrastructures de marché (notamment EBA, Target2 et CHAPS) et de grandes entreprises ouvrent la voie au lancement progressif de l’initiative, prévu pour mi-février 2017.

17 banques commenceront à s’échanger des messages gpi en direct, grâce au Tracker, la base de données cloud qui permet un suivi bout-en-bout du statut d’un paiement. Au cours de cette première phase, le Tracker sera accessible à l’aide d’une interface graphique (ou GUI). Lors de la seconde phase, d’ici la fin du mois de mai, le Tracker sera disponible via le format MT199 et les. API.

En plus des banques pilotes, d’autres banques majeures ont prévu le lancement de gpi au cours de l’année 2017. Parmi celles-ci figure Société Générale, avec un lancement prévu à la suite de la mise à jour annuelle des messages MT (SR17) le 19 novembre.
À ce jour, 92 banques ont rejoint l’initiative.

  • *Global Payments Innovation
  • Où se situe votre Banque ?

    france france
    international international