Toutes les actualités

15.12.17

Société Générale a rejoint la communauté des banques en production sur SWIFT gpi.

Depuis le 20 novembre, Société Générale a rejoint la communauté des banques en production sur SWIFT gpi.
 
Dans un premier temps, tous les paiements émis par le réseau français de Société Générale et envoyés sur les systèmes de paiement Euro sont concernés, puis le service sera progressivement étendu au cours du premier trimestre 2018 aux autres devises, ainsi qu’à l’ensemble des flux de nos clients FI.
 
Société Générale est fière d’être l’une des 40 premières banques qui désormais échangent des paiements gpi. Au total, plus de 140 banques représentant 75% des paiements transfrontaliers se sont engagées à rejoindre SWIFT gpi dans les deux prochaines années.
L’introduction lors de la « Standard Release SWIFT » du 19 novembre dernier donne la possibilité aux banques gpi d’envoyer des MT103 avec les nouveaux champs gpi à toutes leurs contreparties, provoquant une hausse significative du trafic. En moyenne, 200 000 paiements gpi sont désormais échangés chaque jour. Pour 33% de ces paiements, le bénéficiaire est crédité en moins de 30 minutes.
 
L’ambition de la communauté SWIFT partagée par Société Générale est de faire de gpi la nouvelle norme pour le correspondent banking. Ainsi, dans cette optique, de nouveaux services seront déployés en 2018 et que nous soutiendrons:
 
• le service gpi Cover qui permettra la traçabilité du MT202COV avec des niveaux de service similaires à ce qui existe aujourd’hui avec le gpi customer crédit transfer (MT103 gpi)
 

• le service Stop and Recall avec la possibilité d’arrêter rapidement un message de paiement en cas de fraude ou d’erreur
 

• Une traçabilité étendue des paiements gpi tout au long de la chaîne de traitement des messages sur SWIFT, que les banques intervenant dans la transaction soient gpi ou pas. Il deviendra en effet obligatoire avec la « Standard Release » de 2018, pour tout utilisateur SWIFT, de générer ou de transmettre l’UETR dans tous les messages MT103 / STP / REMIT, MT202 / 205 et MT202 / 205COV.
 
Société Générale considère que SWIFT gpi est désormais la nouvelle norme pour le correspondent banking, tenant déjà ses promesses en terme d’amélioration de la vitesse de traitement des paiements, de transparence et d’expérience client avec un retour très positif de la part des clients corporates.
 
Dans ce contexte, Société Générale est fière d’être l’une des 10 banques participant au pilote « SWIFTgpi for corporates » qui se déroulera au premier semestre 2018: l’idée étant de permettre aux entreprises multi-bancarisées de générer leurs propres UETR et ,grâce à la standardisation des flux banques- entreprises, de pouvoir intégrer les statuts de leurs paiements jusqu’à leur confirmation dans leurs propres systèmes de back-office.

Où se situe votre Banque ?

france france
international international