Toutes les actualités

17.05.18

En à peine plus d’une année, SWIFTgpi compte déjà pour environ 20 % des virements transfrontaliers MT103

SWIFTgpi devrait devenir la norme en la matière à l’horizon de 2020. En à peine plus d’une année, SWIFTgpi compte déjà pour environ 20 % des virements transfrontaliers MT103.

 

À ce jour, 51 banques sont déjà opérationnelles sur SWIFTgpi et 110 autres devraient l’être d’ici peu. Chaque mois, de nouvelles institutions financières rejoignent cette initiative qui a déjà été adopté par plus de 160 banques dans le monde entier dont la quasi-totalité des 50 plus grandes banques, ce qui représente potentiellement 80 % des paiements transfrontaliers.

 

Fière d’être membre de SWIFTgpi depuis l’origine, Société Générale est opérationnelle depuis novembre 2017 et émet quotidiennement des milliers de paiements gpi en Euro et dans les principales devises, non seulement pour sa clientèle de particuliers et d’entreprises mais également pour celle des institutions financières. Le volume d’opérations devrait augmenter de manière significative dans les prochains mois avec le démarrage de nouvelles banques, ce qui favorisera l’ouverture de nouveaux corridors pour les paiements gpi.

 

Un service inégalé pour les paiements cross-border

 

Société Générale tire pleinement parti des avantages et de la valeur ajoutée de SWIFTgpi à l’instar des autres banques l’ayant adopté :

– Plus de 50 % de nos paiements gpi sont crédités sur le compte du bénéficiaire final en moins de 30 minutes et pour certains en seulement quelques secondes.
– Le montant final versé au bénéficiaire est confirmé en temps réel et les frais sont affichés dans le tracker.
– Le statut d’un paiement est disponible en temps réel
– L’utilisation de la référence unique de bout en bout (UETR) facilite les processus de rapprochement et d’investigation.
– Le coût des recherches back-office devrait baisser significativement (certaines banques gpi ont d’ores et déjà annoncé une réduction de 50%)
– Les clients FI auront bientôt la possibilité de suivre leurs paiements sur notre outil de web-banking : Webclear

 

Société Générale s’engage dans le développement des nouveaux services de SWIFT gpi

 

Dès le 18 novembre et la mise en place de Release SWIFT 2018 (SR2018), Société Générale activera les nouveaux services à valeur-ajoutée proposés par SWIFTgpi :

 

Le gpi Cover Payment (MT202COV gpi) qui sera émis avec la même UETR que le paiement commercial gpi sous-jacent (MT103 gpi) et pourra donc être suivi dans le tracker. Ce nouveau service devrait permettre d’accélérer le traitement des paiements dissociés. Les rapprochements et les recherches sur les MT202 de couverture s’en trouveront également facilités.

 

Le service de Stop and Recall Payment (gSRP) qui permettra de stopper immédiatement un MT03 gpi en cas de fraude ou d’erreur, où qu’il soit entre deux banques gpi.

 

L’extension du suivi du paiement (Universal Tracking) consécutive à la mise en place de la SR2018 qui rendra obligatoire la référence unique de bout en bout (UETR) dans tous les messages de paiements permettra aux banques gpi de suivre tous les paiements dans le tracker, même si certaines banques impliquées dans leurs traitements ne sont pas membres de SWIFTgpi.

 

Des solutions toujours plus performantes

 

En tant que membre du Vision Group gpi, Société Générale participe également à plusieurs ateliers et initiatives ayant pour objectif de :

– Standardiser la restitution des informations issues du tracker des banques vers leurs clients entreprises avec la participation à un pilote auquel sont conviées des entreprises connectées au réseau SWIFT;
– Connecter gpi avec des systèmes domestiques d’instant payment afin de faciliter le traitement « en temps réel » des paiements transfrontaliers;
– Faire évoluer gpi au format ISO 20022 en parallèle avec l’étude de la migration vers cette norme menée actuellement par SWIFT;
– Créer un nouveau service à valeur ajoutée, l’International Payments assistant (gIPA) afin d’améliorer le taux de traitement automatique en effectuant les contrôles de données et de formats préalablement à l’émission des paiements;
– Suivre les MT202 dans le tracker (gFIT service).

 

Société Générale est totalement impliquée dans SWIFTgpi qui reste un service inégalé pour effectuer des paiements dans le monde entier via un réseau sécurisé d’environ 11 000 banques connectées à SWIFT, en quelques minutes voire même quelques secondes. Notre ambition est de contribuer à l’extension de SWIFTgpi afin qu’il devienne la norme, et la confirmation de tous les paiements un standard dès que possible.

Où se situe votre Banque ?

france france
international international