Toutes les actualités

22.12.17

we.trade : la première plateforme blockchain pour le commerce international

Aujourd’hui, pour sécuriser et financer une transaction de commerce international, les entreprises ont principalement recours au crédit documentaire. Si cet instrument a des vertus inégalées, offrant un équilibre et un rapport de confiance entre l’acheteur et le vendeur, il présente aussi un certain nombre d’inconvénients. En effet, étant basé sur de la vérification de documents papier, son traitement prend du temps, souvent plus que celui nécessaire au transport des marchandises ; de surcroît le coût de traitement rend le prix difficilement compressible et peu adapté aux transactions de petit montant. Par ailleurs, en tirer tous les bénéfices requiert une certaine expertise dans les entreprises, difficile à maintenir.

 

Ainsi, pour les opérations entre PME européennes cet instrument est peu utilisé ; les entreprises sont ainsi conduites à prendre le risque du paiement d’avance ou de l’expédition d’avance, voire à renoncer à des opportunités commerciales jugées incertaines et risquées.

 

Il y a un an, un groupe de grandes banques internationales a uni ses forces pour développer une nouvelle solution permettant de répondre à ce besoin, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les technologies blockchain (transmission et sécurisation de données et non plus de documents). En à peine quelques mois, l’ offre a été conçue, un fournisseur technologique choisi (IBM), une solution construite, une gouvernance définie pour la société qui détiendra, opérera et distribuera la solution aux banques. Ainsi we.trade est né de la coopération entre Deutsche Bank , HSBC, KBC, Natixis, Rabobank, Unicredit, Société Générale, rejoints récemment par Santander et Nordea.

 

Au démarrage la solution sera accessible aux clients de ces banques couvrant les principaux pays d’Europe de l’Ouest. Le projet est mené de façon pragmatique et agile, avec la livraison d’un « minimum viable product » qui sera amélioré de façon continue dans le temps avec extension du périmètre fonctionnel et géographique. Vous souhaitez en savoir plus ? Offrir les solutions we.trade à vos clients entreprises ? Contactez-nous!

Où se situe votre Banque ?

france france
international international